Home >

Trouver Le Chemin "Âme" De La Puce Domestique: Les Actions De La Puce Passent De L'Autorisation IP À L'Écologie Des Services Complets

2021/5/29 7:37:00 164

ChipsChipsActionsIPServicesÉcologie

[Editeur presse]

2021 est l'année d'ouverture du « quatorzième quinquennat», qui coïncide avec le 100e anniversaire de la Fondation du parti et une année cruciale pour la stratégie de la puissance, la stratégie d'innovation autonome.

Le monde change et il est difficile d'empêcher la renaissance de la Chine.Dans une telle période de changement historique majeur, une période d'opportunité, 21st Century economic report a organisé le lancement exclusif de la série de reportages « Road to great: Top 100 des grandes puissances en matière d'innovation» tout au long de l'année, en sélectionnant, en couvrant les entreprises clés de l'industrie stratégique nationale et les meilleurs entrepreneurs, pour aider la Chine à gravir de nouveaux sommets.

Ce numéro a été lancé avec des interviews exclusives sur les actions Core et ZTE, restez à l'écoute.

Dans l'industrie des semi - conducteurs, plus le nombre de fabricants est faible.Et l'image des entreprises chinoises dans le secteur amont n'est pas beaucoup à l'heure actuelle.

Selon les statistiques de l'Agence tierce ipnest, parmi les dix premiers fournisseurs de services de licences IP de semi - conducteurs dans le monde en 2020 (en termes de chiffre d'affaires), les entreprises de Chine continentale n'ont qu'une seule action de Core Hara (688521.sh), classée au septième rang mondial, qui a été cotée à la Bourse de Cognac en 2020.

Dai Weimin, fondateur, Président et Président de Core Hara shares, a décrit le parcours de développement des affaires de la société comme un processus de « construction d'une maison».Le développement des affaires de Corolla est le processus qui commence par la Bibliothèque d'unités standard de « briques brûlées» pour fournir des modules fonctionnels tels que « cuisine ou salle de bains» - autorisation IP semi - conducteur, et s'étend à la « fabrication de la maison» - C'est - à - dire les services de conception de puces.

« si il y a 30 ans, la société a résolu le problème du CAPEX (coût fixe) en fabriquant des substituts pour créer un groupe d’entreprises Fabless (conception de puces); ce que nous résolvons aujourd’hui, c’est le problème OPEX (coût d’exploitation), qui peut rendre le travail de conception plus léger pour les entreprises de conception de puces en créant un modèle de « conception légère».Dai Weimin a expliqué aux journalistes de 21st Century economic report que l'objectif de Core est de mener la prochaine ère du design léger.

Construire une bonne maison, la prochaine étape de Core Hara est "softsuit".2020 la société embrasse cette ère où tout est défini par le logiciel avec la création de la Division System Platform Solutions.

Cependant, Dai Weimin a souligné aux journalistes que le modèle de Core yuan ne impliquerait pas de produits spécifiques.À l'heure actuelle, les activités de licence IP et les activités de production de masse de la société ont progressivement montré des effets d'échelle, et d'autres entreprises seront bientôt en phase de développement avec des effets d'échelle.

De « brûler des briques » à « construire une maison »

En ce qui concerne les autorisations IP de semi - conducteurs, le plus connu est probablement arm Inc.Selon les statistiques d’ipnest, ARM occupe la première place avec une part de marché de 41% parmi les sociétés IP en 2020.

« le succès d’arm prouve que le modèle d’affaires d’ip Chip est viable. »Dai Weimin analyse aux journalistes.Cependant, au lieu de suivre une ligne de développement entièrement alignée sur ARM, Core a choisi un modèle de développement parallèle entre les deux lignes de métier de l'autorisation IP des semi - conducteurs et de la conception de puces.Aujourd'hui, avec la complexité croissante de la conception de semi - conducteurs, les activités de conception de puces contribuent de plus en plus à la performance de Core - prime.

Cela rend le noyau différent parmi un groupe d'entreprises autorisées par Ip.Dai Weimin a déclaré que le choix de CHIYUAN pour l'IP et la conception de puces deux lignes d'affaires en parallèle est de répondre aux besoins de l'industrie et de promouvoir le développement à long terme des entreprises.

« si la conception de la puce est comparée à la construction d'une maison, nous commençons par une bibliothèque d'unités de base, c'est - à - dire que nous commençons par brûler des briques, puis nous développons progressivement pour faire de l'IP, de la même manière que la construction d'une cuisine, d'un salon et de la construction d'une maison. Sans briques, il n'y a pas de cuisine, de salon et de construction d'une maison.Lorsque les entreprises atteignent un certain stade de croissance, il est constaté qu'il existe une forte synergie entre l'autorisation IP et l'activité de personnalisation des puces à guichet unique.« parce que parfois, les clients, en plus de demander une cuisine et un salon, veulent que nous les aidions à construire leur maison aussi. Les clients des deux types d’entreprises peuvent se transformer l’un l’autre. »

Dans le moment présent, le besoin de cette intégration est de plus en plus évident.Dai Weimin rapporte aux journalistes de 21st Century Economics que la vidéo courte est l'une des pistes de course qui ont émergé ces dernières années et que de nombreux fournisseurs de services / opérateurs souhaitent compléter leurs propres solutions de conception de puces plutôt que d'utiliser des solutions génériques traditionnelles.Mais le traitement vidéo, la conception de codecs est difficile et présente de grands défis de conception.Propulsé par la demande du client, CHIYUAN a participé à la conception de la puce du client, fournissant une solution complète au client.

« ce n’est pas nous qui mettons tout en page, mais souvent parce que le client a besoin d’une solution globale et qu’une partie manquante rend les résultats insuffisants », explique - t - il.C'est comme vendre une cuisine, mais toute la maison a besoin d'une écologie complète pour une meilleure expérience utilisateur.Le noyau va de la fourniture d'IP à la fourniture de services de personnalisation des puces, en passant par la fourniture de solutions système complètes.

Les synergies entre les deux entreprises sont déjà évidentes.Selon Dai Weimin, en 2020, les revenus générés par la synergie de plusieurs entreprises représentent environ les 2 / 3 de la performance globale de la société, et les revenus générés par une seule entreprise ne représentent qu'environ 1 / 3.

« la différence est que nous étudions IP tout en faisant des puces, peut - être que les choses seront plus complètes. Cela peut également contribuer à maximiser la valeur des résultats de recherche et développement de l’entreprise », a - t - il poursuivi aux journalistes.

Ce modèle est connu sous le nom de Silicon Platform as a Service (sipaas).Contrairement au modèle d'exploitation traditionnel de la société de services de conception de puces, les différents types de processeurs IP, IP hybride numérique - analogique et IP RF appartenant à Core sont au cœur du modèle sipaas.

« l’avantage de ce modèle est qu’il n’y a pas besoin de vendre après la livraison, pas besoin d’aller au support sur site et encore moins de stock. Il peut servir tous les horizons de la vie », conclut Dai Weimin.

Extension de la chaîne industrielle

Le fait que le noyau soit vraiment moins connu et soudainement connu vient du fait qu'il a commencé son opération d'acquisition et de fusion au cours de la troisième année après sa création, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles il peut être déployé dans un lien industriel plus complet.

"L'innovation consiste à innover de manière autonome et à introduire - digérer - Absorber - réinventer les deux, mais il n'y a pas tellement d'originalité dans le monde, parfois sur les épaules d'un géant, donc les fusions et acquisitions sont importantes", a déclaré Dai Weimin aux journalistes.

Derrière ces acquisitions et acquisitions, il y a à la fois le déploiement pionnier basé sur le développement de l'industrie des semi - conducteurs et la prise en compte des besoins écologiques de l'industrie nationale.

Fondé en 2001, le noyau a fusionné avec Zhuhua Electronics en 2004, ce qui a commencé à avoir une capacité de service personnalisé de puce à guichet unique;En 2006, Core a de nouveau fusionné la Division zsp de LSI Logic, ajoutant ainsi IP dans le domaine du DSP (traitement numérique du signal), ce qui a été un élément central de la prise en charge des puces en bande de base pour les équipementiers de communications nationaux.

Dai Weimin a déclaré aux journalistes que l'idée d'acquérir Zhuhua Electronics était due au fait qu'à l'époque, la société était la première sur le marché continental à faire un soc: « Nous avons ensuite terminé la mise à niveau de nos capacités, de la licence IP à la conception de puces, et cette équipe a joué Un grand rôle. Et jusqu'à présent, les principaux membres de cette équipe d'origine sont restés dans le noyau. »

À ce stade, le marché intérieur n'a pas encore pleinement réalisé l'importance d'intervenir dans le lien soc, permettant à Core Core d'acquérir les capacités de Guanhua à un prix relativement avantageux.

L'acquisition de la Division zsp tient compte du fait que le cœur de métier de LSI Logic à ce moment - là était le processeur de signal numérique, un marché important parmi les cinq plus grandes IP numériques, en plus des CPU et des GPU.Les fournisseurs nationaux d'équipements de communication de tête ont besoin de ces capacités de LSI Logic, mais la Division zsp a dû être vendue en raison d'un ajustement stratégique qui a attiré l'attention de l'industrie.

« l'acquisition de la Division zsp joue également un rôle important pour nous de la fabrication de briques à la mise à niveau de la cuisine. » Dai Weimin analyse que la concurrence est féroce à ce moment - là, avec le soutien des investisseurs, Core a réussi à prendre cette partie de l'entreprise, ce qui a également suscité l'attention de plus en plus d'institutions d'investissement internationales sur Core.

« cela ne signifie pas que les entreprises envisagent de devenir grandes, mais plutôt que leurs propres capacités doivent être constamment améliorées », explique Dai Weimin. « aujourd’hui, la société a choisi de créer une nouvelle unité commerciale (la Division solutions de plate - forme système), également basée sur les mêmes considérations logiques. »

« aujourd'hui, c'est l'ère du logiciel qui définit tout, le logiciel peut définir la puce, définir l'architecture, etc. ensuite, après la construction de la maison, il est tout à fait naturel de faire le softsuit, c'est - à - dire le logiciel. » analyse Dai Weimin, faire IP doit nécessiter des services logiciels, les concepteurs de puces interviennent directement au niveau du logiciel moins.Mais si les entreprises autorisées par IP n'ont pas de langage commun avec les entreprises de systèmes, les entreprises de Cloud, elles ne peuvent pas faire avancer le travail.

Cela ressort également de la composition de la clientèle de l'entreprise.Selon les rapports, un tiers des clients en aval de Core en 2020 proviennent de fournisseurs de systèmes, de sociétés Internet et de fournisseurs de services Cloud, plutôt que de sociétés de conception de puces, et le volume des premiers continue de croître, ce qui signifie que les capacités logicielles des entreprises sont de plus en plus exigeantes.

« les compétences de base de l'industrie changent et la compétitivité actuelle peut se concentrer sur les logiciels et l'architecture. C'est pourquoi les entreprises de puces commencent à aller de l'aval vers le haut. Les besoins des industries en aval, telles que les entreprises Internet, changent également, passant de l'utilisation de puces génériques tierces à la personnalisation de leurs propres puces, puis le rôle du noyau change en conséquence. »Dai Weimin a déclaré au 21st Century economic reporter qu'une fois qu'il sera le partenaire des fabricants de systèmes en aval qui ont besoin de puces personnalisées, il sera possible d'obtenir une adhérence client plus forte.Le noyau doit être plus étroitement lié aux liens industriels en aval, par exemple des sociétés de puces aux sociétés de systèmes, en passant par Internet et les sociétés de vidéo courte;Dans le même temps, les entreprises de type Internet ont de plus en plus besoin de services personnalisés en amont.C'est la raison pour laquelle Core Yuan voit un changement radical dans le paysage de l'industrie et choisit d'étendre continuellement les capacités de la chaîne industrielle.

Explorer avec chiplet

Avec l'amélioration croissante des processus de semi - conducteurs, la loi de Moore s'est également progressivement déplacée vers le stade où elle ne peut plus supporter la vitesse d'itération initiale.Résoudre les problèmes de processus qui en découlent est la prochaine étape dans la réflexion de toutes les entreprises de la chaîne industrielle.

Chiplet (grain de noyau) est ainsi devenu le point d'impact de la percée dans toutes les chaînes industrielles.Dai Weimin a analysé qu'en fait, toutes les architectures à un certain stade de développement seront confrontées à des goulots d'étranglement.La raison en est que certains composants traditionnels ne sont pas tombés en panne, mais d'autres sont de plus en plus coûteux avec des exigences de processus plus élevées.Est - il possible de ne plus exiger que tous les composants soient associés par un processus?

L'industrie estime que la raison pour laquelle AMD a réussi à rattraper rapidement le rythme d'Intel dans le processus de fabrication est en partie parce que le premier a été le pionnier de l'atterrissage de chiplet.

"Quand les gens qui étaient à l'origine de grosses puces ont commencé à préconiser de petites puces, c'était un signal important, similaire à un aperçu.Nous avons découvert qu'il était possible d'intégrer des boîtiers de puce nue tels que 12nm, 5NM et d'autres processus différents dans une seule puce, par exemple, le GPU, le CPU et d'autres processus de fabrication 5NM, d'autres parties utilisant le processus 12nm, puis emballés ensemble, cette implémentation de chiplet offre une nouvelle idée de développement pour l'industrie. "Dai Weimin explique.

Il a souligné à plusieurs reprises que chiplet peut aider les chaînes de l'industrie électronique en aval à itérer plus efficacement.Par exemple, l'électronique automobile, compte tenu des seuils tels que la certification des spécifications, ne souhaite pas remplacer les composants chaque année, puis l'utilisation de chiplet peut être plus flexible pour les configurations d'augmentation et de diminution lorsqu'il y a des fonctionnalités qui nécessitent des itérations supplémentaires.

En particulier pour l'ensemble de l'industrie des semi - conducteurs de la Chine continentale, la promotion des applications chiplet sera très utile.À l'heure actuelle, la chaîne industrielle continentale de la Chine ne peut pas encore adopter le processus de fabrication le plus avancé, mais lorsque les capacités techniques de la chaîne industrielle d'emballage sont proches de celles de l'échelle principale, chiplet sera également mieux à même de promouvoir l'évolution de l'industrie nationale des semi - conducteurs.

« chiplet a prouvé qu’il était possible de le faire et ce n’est pas très difficile.La promotion n'a pas été rapide, car chiplet avait besoin d'une norme d'interface unifiée.L'amarrage entre les différents chiplets prend du temps, mais ce n'est pas un casse - tête technique.C'est parce que cette tendance est devenue un consensus de l'industrie aujourd'hui que Core a commencé à se lancer dans la mise en page de chiplet. "Dai Weimin a noté.

Dai Weimin a déclaré aux journalistes de 21st Century economic report que, dans l'ensemble, une partie des activités de Core Yuan avait déjà montré un effet d'échelle, le chiffre d'affaires de la société pour l'ensemble de l'année 2020 s'élevant à 1 506 millions de yuans, dont les revenus des redevances de licence de propriété intellectuelle ont augmenté de 46,94%;La croissance du chiffre d'affaires de l'activité Chip Mass a également atteint 22,49%.

« ces années, avec l'amélioration de la capacité, l'entreprise de Core raw vers des processus avancés, la part des grands clients a augmenté, il convient de dire que l'amélioration de la production de masse des produits sera meilleure, on peut prévoir que certaines activités de production de masse se développeront plus rapidement. » il a souligné que le taux de marge brute de l'activité de service à guichet unique de la puce semble faible, mais parce que Core raw est dans le processus de fournir un service personnalisé à guichet unique de la puce,Pré - commandé par le client pour la conception de la puce, peut obtenir le revenu correspondant pour couvrir le coût de la conception de la puce, plus tard selon la quantité de commande du client pour compléter le travail de gestion de la production de la phase de production de masse, pas directement face au marché final du produit, pas besoin de vendre le produit fini de la puce, ni risque de stock, encore moins besoin de fournir un support technique terminal, par conséquent,La marge brute générée par le Service de production de puces de Core raw peut contribuer davantage au bénéfice net.Lorsque la taille du Service de production de masse de puces augmente, il peut mieux refléter les avantages de la mise à l'échelle du modèle d'exploitation de la puce.Par conséquent, il n'est pas nécessaire de s'inquiéter de savoir si le noyau doit compter uniquement sur des licences IP à forte marge pour croître en bonne santé.

Lorsque la société de plate - forme atteint un certain stade, il est nécessaire de commencer à comparer l'effet d'échelle, après l'apparition de l'effet, les obstacles à la concurrence augmentent, les coûts diminuent et les futurs entrants ne peuvent plus rivaliser avec eux.Et Core Hara est déjà sur le chemin de cette phase.

 

  • Related reading

Yu Jianyong: Promouvoir De Nouvelles Percées Dans Les Technologies Numériques Et Créer De Nouveaux Avantages Dans La Mode Numérique

Interview
|
2021/5/10 23:57:00
220

Wang Dongliang Parle De « Neutralisation Du Carbone »: Fournir Un Nouvel Espace De Marché Et Un Levier De Croissance

Interview
|
2021/4/24 13:43:00
137

Hongyi Venture Capital Wang Tianshi: Comment La Marque Netred Est - Elle Toujours Verte?

Interview
|
2021/4/17 13:14:00
262

Li Chengxia: Il Est Impératif De Renforcer La Formation Des Talents Hautement Qualifiés Et De Développer Un Système D’Apprentissage Moderne Dans Les Entreprises

Interview
|
2021/3/10 17:16:00
207

Les Représentants Des Deux Comités Ont Formulé Des Observations Sur Les Véhicules Intelligents: Mise En Place D'Une « Équipe Nationale » Du Système D'Exploitation.

Interview
|
2021/3/9 22:28:00
231
Read the next article

ZTE Communication In 5G Era: From Element Driven To Innovation Driven

De l'ère 2G à l'ère 5G, l'industrie chinoise des communications a connu un grand renversement de la voie de l'itération technologique au cours des décennies de développement.Par